Lyon Galeries d'Art Rhône Alpes

Accueil du site > Galerie Vrais Rêves > Présentation

Galerie VRAIS REVES

Présentation

Membre fondateur de l’association "Lyon Galeries d’Art Rhône-Alpes"

jeudi 30 octobre 2008, par artpluriel

6 rue Dumenge, 69004 Lyon

www.vraisreves.com

04 78 30 65 42 / 06 08 06 94 34


Vrais Rêves,

Deux mots, magnifiquement associés par Duane Michals pour son livre paru en 1974, deux mots que nous avons choisis comme patronyme, deux mots qui recouvrent notre activité et nos choix de Galerie.

Deux mots aussi qui définissent notre vision de la photographie.

Un ancrage sur la réalité, sans laquelle l’image ne serait qu’un pur produit de l’imagination, mais aussi un détournement de cette réalité exacerbant, épanouissant nos images mentales... pour que l’irrationnel puisse finalement, oh paradoxe !, prévaloir. La photographie s’enrichit, se nourrit de ce paradoxe et peut, grâce à lui, déborder largement du cadre dans lequel l’histoire de la photographie, l’habitude aussi, pourrait l’inciter à rester.

Les auteurs que nous choisissons de défendre manient superbement ce paradoxe et nous invitent à les suivre dans leurs façons de percevoir cette irréalité, leur réalité.

Photographes connus ou inconnus, images uniques ou multiples peu importe, car nous pensons que seule l’authenticité compte. Les faire découvrir en France ou à l’étranger, les faire apprécier est notre passion. Nos choix, assurés après mûres réflexions et discussions, nous portent ailleurs. Ils nous conduisent là où nous pensons pouvoir contribuer à faire évoluer la vision, la création photographique. D’une façon générale nous ne suivons pas des sentiers largement balisés mais tentons de défricher, de créer de nouvelles voies où l’esprit et la photographie peuvent s’épanouir. Bien sûr nous présentons aussi des photographes internationalement connus et reconnus. Mais nous les sélectionnons, eux aussi, en fonction de la ténacité, de la volonté avec laquelle ils ont conduit leur recherche. Quelques auteurs ont retenus notre attention, notre admiration, Duane Michals le philosophe-photographe que nous considérons comme notre "père spirituel" et qui nous a fait l’honneur de venir à Lyon participer à notre dixième anniversaire, Mario Giacomelli ce poète qui écrit si bien la terre de son Italie natale, Toni Catany dont l’oeuvre met en beauté la vie, la décadence et la mort, ou encore Irina Ionesco, cette grande dame, qui nous a passionnés avec ses photographies si justement baptisées "Immortelles", son "Baby Jane" riche de son dialogue intemporel avec Bette Davis, et récemment sa recherche, dans Prague, de l’inoubliable "Kafka"...

D’autres auteurs nous captivent également, tout comme Marlo Broekmans que nous vous avons présentée il y a quelques mois, et nous espérons bien pouvoir, un jour prochain, vous annoncer leurs passages sur nos cimaises, bientôt peut-être...

Raymond Viallon

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | contact